Au fil des années, je me suis rendu compte que les bonnes habitudes ne reposaient pas uniquement sur la motivation. Elles reposent surtout sur des décisions prises à l'avance.
Plutôt que de me demander à chaque situation « Qu'est-ce que je devrais faire ? », j'ai progressivement construit une série de règles simples.
Le principe est toujours le même :
Ces règles me servent de guide au quotidien. Elles concernent aussi bien l'entraînement que l'alimentation, le sommeil, la récupération ou plus largement mon mode de vie.
Elles ne sont pas des obligations, encore moins des règles universelles. Elles sont simplement le fruit de nombreuses années d'expérimentation. Certaines fonctionnent très bien pour moi ; libre à chacun de les adapter, de les modifier ou de créer les siennes.
L'intérêt de cette approche est qu'elle évite de devoir prendre des dizaines de décisions chaque jour. Les choix importants ont déjà été faits, ce qui laisse davantage de place à l'action.
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de mes règles « Si / Alors ». Individuellement, elles paraissent parfois anodines. Ensemble, elles constituent un système simple qui m'aide à rester cohérent avec mes objectifs, sans avoir besoin de viser la perfection.
-
# NUTRITION
# ENTRAÎNEMENT
# MODE DE VIE
-
*** Cet article est en cours de rédaction ***