Site Admin
Site Admin
Ma méthode des "Si / Alors"

Message par Dyno »

La méthode des « Si / Alors »

Au fil des années, je me suis rendu compte que les bonnes habitudes ne reposaient pas uniquement sur la motivation. Elles reposent surtout sur des décisions prises à l'avance.

Plutôt que de me demander à chaque situation « Qu'est-ce que je devrais faire ? », j'ai progressivement construit une série de règles simples.

Le principe est toujours le même :

👉 Si une situation se présente, alors je sais déjà comment réagir.

Ces règles me servent de guide au quotidien. Elles concernent aussi bien l'entraînement que l'alimentation, le sommeil, la récupération ou plus largement mon mode de vie.

Elles ne sont pas des obligations, encore moins des règles universelles. Elles sont simplement le fruit de nombreuses années d'expérimentation. Certaines fonctionnent très bien pour moi ; libre à chacun de les adapter, de les modifier ou de créer les siennes.

L'intérêt de cette approche est qu'elle évite de devoir prendre des dizaines de décisions chaque jour. Les choix importants ont déjà été faits, ce qui laisse davantage de place à l'action.

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble de mes règles « Si / Alors ». Individuellement, elles paraissent parfois anodines. Ensemble, elles constituent un système simple qui m'aide à rester cohérent avec mes objectifs, sans avoir besoin de viser la perfection.

-

# NUTRITION

🍕 Si je fais un repas très copieux le soir, alors je saute le petit-déjeuner du lendemain.
🍺 Si je bois de l'alcool, alors je bois un grand verre d'eau entre chaque verre.
🍰 Si je mange un dessert au restaurant, alors je n'en reprends pas le soir.
 🍽️ Si je vais au restaurant, alors je prends plat (poisson+ viande + légumes) et dessert plaisir.
🥦 Si je peux ajouter des légumes à un repas, alors je le fais.
🍳 Si je peux augmenter facilement mes protéines, alors je le fais.
🚰 Si on me propose un verre d'eau, alors je ne refuse jamais.

# ENTRAÎNEMENT

💪 Si je manque une séance, alors je reprends simplement le programme là où je l'ai laissé.
💪 Si je suis très fatigué, alors je réduis le volume (70%) au lieu d'annuler complètement la séance.
💪 Si j'ai une douleur quelque part, je fais ma séance, seulement avec les exercices qui ne me font pas mal.
💪 Si je n'ai pas le temps de faire une séance complète, alors j'enlève les exercices optionnels.
💪 Si je reprends après une longue pause, alors je boucle de niveaux (2-3-4, ou 6-7-8, ou 10-11-12)

# MODE DE VIE

🪜 Si je peux prendre les escaliers, alors je prends les escaliers.
📚 Si j'apprends quelque chose d'utile, alors je l'écris dans mon carnet numérique.

-

*** Cet article est en cours de rédaction ***